Questions fréquentes

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Organisation générale

Championnats de France les 11 et 12 avril 2026 : quelles sont les conditions pour participer ?

Les championnats de France sont ouverts à tous les licencié(e)s FFA, sans autre condition (pas de performance minimum ou autre).

Une course « 24 Heures open » sera également organisée en parallèle (même parcours, même heure de départ), avec un classement distinct, pour les coureurs non licenciés, étrangers ou ne souhaitant simplement pas être classés au championnat.

Pourquoi n’y a-t-il plus de 3 Heures, 6 Heures et 12 Heures ?

Le fait d’organiser les championnats de France de 24 Heures ne nous permet pas, ni règlementairement ni logistiquement, d’organiser en simultané des courses plus courtes. Les 3 Heures, 6 Heures et 12 Heures reviendront l’année suivante !

Des vestiaires et sanitaires seront-ils à disposition ?

Oui, des vestiaires seront à disposition des coureurs, cependant nous vous demandons de prévoir votre propre matériel (lit de camp…) et de ne pas réserver une zone des vestiaires pour toute la durée de la course, afin de permettre à chacun d’en profiter quand il en a besoin. Des douches seront également à disposition dans les vestiaires.

Bien évidemment, des WC seront situés le long du parcours pour les coureurs et également accessibles aux accompagnants.

Pourrai-je installer mon camping-car à proximité du parcours ?

Oui, un parking pour les vans et camping-cars sera à disposition dans l’enceinte du stade. Attention cependant : l’entrée dans le parking n’est possible que le vendredi et le samedi matin avant la course, et la sortie ne sera possible que le dimanche après la fin de la course. Trois autres parkings seront disponibles à l’extérieur du stade (voir le schéma des parkings) et accessibles librement.

Ravitaillement

Puis-je apporter mon propre matériel (tables, barnums…) pour mon ravitaillement personnel ?

L’organisation met à la disposition de chaque coureur une place dans la zone des ravitaillements personnels (voir le schéma d’implantation du stade). Des barnums, tables et chaises sont déjà installés par l’organisation en quantité suffisante pour tous les coureurs. En raison du nombre élevé de participants et de la place restreinte dans la zone des ravitaillements personnels, et pour garantir une place correcte pour chaque coureur, nous ne permettons plus aux coureurs d’apporter leur propre matériel.

Les ravitaillements personnels seront-ils électrifiés ? Puis-je apporter du matériel électrique (four micro-ondes, bouilloire…) ?

Des accès électriques seront à disposition aux ravitaillements personnels, cependant nous ne pouvons pas garantir une prise électrique pour chaque coureur. Des bouilloires et fours micro-ondes communs seront mis à disposition par l’organisation, nous vous demandons d’éviter autant que possible d’apporter vos propres appareils afin d’éviter une surcharge électrique.

Puis-je réserver une place précise pour mon ravitaillement personnel ?

Les tables des ravitaillements personnels seront installées à partir de la veille de la course en fin de journée. Pour l’attribution des places, nous appliquons le principe du « premier arrivé, premier servi » : dès le vendredi soir, vous pouvez venir inscrire votre nom et numéro de dossard à une place libre qui vous convient pour la réserver pour la course.

Quelle est la composition du ravitaillement général ?

Le ravitaillement général proposera des aliments variés et adaptés pour les coureurs : salé (fromages, charcuterie, condiments, féculents, soupes et autres biscuits salés…), sucré (confiture, compote, gâteau sucré, fruits secs et fruits frais…) et boissons (café, thé, eau gazeuse, sirop, Coca-Cola…).

Tout ce qui est prévu au ravitaillement général sera servi tout au long de la course, avec des alternances sur les préparations chaudes, et en fonction des demandes des coureurs.

Une liste détaillée de la composition du ravitaillement général sera communiquée quelques jours avant la course à tous les coureurs inscrits.

Divers

Ma montre GPS m’indique une distance différente de celle mesurée officiellement, pourquoi ?

Le parcours est mesuré officiellement par un juge arbitre selon les règles de la Fédération Française d’Athlétisme (normes IAAF). La distance totale officielle d’un coureur est calculée en multipliant son nombre de tours (pointage automatique par puce électronique) par la distance du tour.

Votre montre calcule votre distance en effectuant des relevés GPS de position très régulièrement (par exemple chaque seconde, ou une fois toutes les 5 à 10 secondes voire encore moins selon les montres et le mode d’efficacité énergétique choisi). Ces relevés GPS sont généralement assez précis, mais parfois certaines imprécisions peuvent survenir, surtout sur un parcours de 24 Heures sur lequel on « tourne en rond ». Ces imprécisions qui se multiplient au fil de vos tours expliquent cette différence entre la mesure de votre montre et la mesure officielle du chronométreur.

Une autre question ?

Si vous n’avez pas trouvé vos réponses sur cette page, nous sommes disponibles par email ou sur les réseaux sociaux (Facebook / Instagram) pour répondre à toute autre question. N’hésitez pas à nous contacter !